Candidature alterincub - le retour
12 octobre 2023, Grenoble, devant l'immeuble du Totem, Chavant. 12h30.
ça fait à peu près 10 minutes que je cherche l'entrée du mauvais côté du bâtiment. Heureusement que je suis venue tôt.
Après un peu de marche (ça fait passer le stress), je fini par la trouver et je croise un groupe de trois personnes dans les escaliers du hall qui sont en train de descendre.
Je me paye les trois étages à pied (je vous dis, ça détend), et j'arrive avec trente minutes d'avance devant la porte où se trouve le jury. Je me pointe pile à l'heure de leur pause déjeuner. ça va les stresser un peu, au moins comme ça on sera quitte.
Je m'apprête à présenter le projet de l'Open Atre au jury mobilisé par Alter Incub pour sélectionner les projets qui seront retenus pour un accompagnement de 6 mois.
Sur 20 projets qui ont candidaté au programme, nous sommes 7 a avoir été retenus pour pitcher devant le jury. Comme l'a dit l'instructrice de notre dossier "c'est déjà la preuve qu'on croit en votre projet, à son impact et à son caractère innovant".
Certes, mais il n'en demeure pas moins qu'il n'y a que trois places.
Viens enfin mon tour.
ça chevrote bien comme il faut (Grenoble est une région sismique, le saviez-vous ?), mais je réussi à délivrer mon pitch de trois minutes de manière compréhensible, tout en tenant le temps imparti.
Puis vient le moment des questions. J'ai l'impression de me retrouver aux oraux du bac.
Sauf qu'au bac, l'objectif n'est pas d'éliminer plus de 50% des candidats.
Les quinze minutes de questions se passent plutôt bien. Je ressors avec le soulagement du travail accompli mais l'impression d'avoir omis la moitié des informations que je voulais donner.
Alea jacta est. J'aurais la réponse quatre jours plus tard.
Le pitch était très bien, le projet tient la route, les réponses étaient cohérentes. Mais c'est non.
Ils ont gardé les trois projets qui étaient les plus avancés de tous dans leur mise en œuvre.
Il semblerait que j'ai manqué une occasion quand j'ai croisé les précédents dans les escaliers.
Qu'à cela ne tienne : l'instructrice nous propose de nous inscrire à un autre programme d'accompagnement alter incub qui devrait nous permettre d'avancer. Plus court et collectif, mais pourquoi pas. Et puis elle propose de présenter le projet à ses collègues et ses conclusions d'instruction pour nous éviter de nouvelles étapes de sélection.
Ce jeudi 2 novembre, après une looooooooongue période de suspens, on nous annonce enfin la nouvelle : nous ferons bien parti des six projets qui participeront à cette cession d'accompagnement sur Lyon.
Bilan ? Un peu de déception par rapport au premier accompagnement, forcément.
Mais en définitive, ce n'est plutôt pas mal, comme issue.
Coucou Élodie,
RépondreSupprimerDe l'expérience ... tu gagnes à tous les coups en partant de cette base là. A ajouter à ton CV :O)